Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 72 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 61 300 bénévoles. Chaque année ses équipes se mobilisent pour accompagner plus de 1 393 000 personnes en situation de pauvreté. 

Le Secours Catholique-Caritas France est membre du réseau mondial Caritas Internationalis, l’un des plus grands réseaux de solidarité internationale au monde, qui rassemble 165 organisations catholiques sur tous les continents. L'action internationale du Secours Catholique est mise en oeuvre à travers des partenariats avec les organisations membres du réseau.

Ancre
Titre du paragraphe
Notre Fonctionnement
Texte
  • Nos équipes locales mettent en œuvre la mission du Secours Catholique selon les spécificités de leur territoire et selon les orientations du projet de délégation.
  • Equipes d’Animation Territoriales Elles créent des liens d’entraide et travaillent ensemble au 
  • Les services soutiennent les équipes locales et le siège de délégation selon leurs domaines de compétences
  • Le bureau anime la délégation, en gère les moyens et est garant de la mise en œuvre du projet national du Secours Catholique
  • Le conseil d'animation apporte sa reflexion pour aider le bureau à faire des choix en tenant compte des réalité de terrain. 
  • L’équipe d’animation accompagne et soutient les équipes locales, territoriales et les services dans la mise en œuvre de leurs actions
  • L’équipe administrative assure la gestion et la vie quotidienne au service de l’animation de la délégation.
Organigramme Fonctionnelle
Organigramme Fonctionnelle 

Bureau de la délégation de Meuse Moselle

Le bureau est une équipe de pilotage, chargée de faire vivre et de garantir la mise en œuvre du projet du Secours Catholique sur l’ensemble des 2 départements, en fixant des objectifs et des moyens propres d’action.

Il est composé de 9 membres  :

  • Rémy Junker, président de délégation
  • Brigitte Gilson (Meuse) et Geneviève Toussaint (Moselle), 2 vice-présidentes 
  • Jean-Paul Chaumont, trésorier
  • Daniel Berteche, aumônier
  • Anne-Marie Sibille, animation spirituelle 
  • Béatrice Muller, aides et accompagnements
  • Christine Schnitzler, coordinatrice d'animation
  • Alexis Garnier, délégué

Les membres se réunissent toutes les quinze jours pour assurer le pilotage de la délégation : définition des objectifs et priorités, plan d’animation, élaboration du projet de délégation. Il valide les projets des équipes et des territoires.

Le délégué fait le lien entre le bureau et l’équipe de salariés, il coordonne une équipe de 12 salariés. Elle contribue à garantir la pérennité des actions et des projets développés sur le territoire. Cette équipe salariée est composée d'une équipe d'animation de 9 membres, d'une assistante, d'une comptable, d'une chargée de communication et d'une chargée de projet migrants. 

Ancre
Titre du paragraphe
Nos services
Texte
Nos 10 services
Nos 10 services

 

Ancre
Titre du paragraphe
Quelques chiffres
Texte
Chiffres clés
Ancre
1
Publication
Fichier
Visuel de couverture
Rapport d'activité 2020
Publication nationale

Rapport d'activité 2020

Description
Rapport d'activité 2020
Ancre
Titre du paragraphe
L’organisation nationale du Secours Catholique
Texte

Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 72 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
 
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
 
L’association est gouvernée par :

  • une Assemblée générale, qui se réunit une fois par an;
  • un Conseil d'administration qui se réunit tous les mois;
  • un bureau qui comprend le président, deux vice-présidents, le trésorier, un conseiller aux affaires internationales et un secrétaire;
  • une direction exécutive dirigée par le délégué général de l’association.

 
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.

 

En savoir plus 
 

Ancre
Titre du paragraphe
LE RÉSEAU CARITAS INTERNATIONALIS
Texte

C’est en 1951, avec la tenue de la première assemblée générale de la Conférence internationale des charités catholiques, que naît le réseau mondial Caritas. Les membres fondateurs sont alors originaires de 13 pays (Autriche, Belgique, Canada, Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Luxembourg, Portugal, Espagne, Suisse et États-Unis). En 1957, la Confédération prend le nom de Caritas Internationalis pour refléter sa présence mondiale.

Aujourd’hui, Caritas Internationalis réunit 165 organisations partout dans le monde. Il répond aux catastrophes, promeut le développement de la personne humaine dans toutes ses dimensions et plaide contre la pauvreté et les conflits. Réseau caritatif mondial de premier ordre, il a un statut de membre observateur à l’Organisation des Nations unies (ONU).

Le réseau mondial Caritas place les partenariats au cœur de son fonctionnement. Le Secours Catholique-Caritas France accompagne ainsi d’autres Caritas dans le monde en leur apportant un appui institutionnel, technique ou financier, selon leurs besoins.

 

 

Auteur et crédits
Crédits photos : © Sarah ZANFINO / Secours catholique