Nos Actions
Nous sommes actifs sur les départements de Meuse et de Moselle à travers nos 45 équipes locales réparties sur les 7 territoires d’animation de la délégation. Nos équipes sont mobilisées au quotidien sur ces territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.
Un espace de rencontre fraternel et chaleureux permet aux personnes vivant des situations de précarité de se poser, d’être écoutées, d’échanger en confiance et d’envisager ce qui peut améliorer leur situation : plus de 42 lieux dans nos deux départements, de Montmédy à Phalsbourg.
LES EQUIPES DEVELOPPENT L'ACCUEIL INCONDITIONNEL, L'ACCOMPAGNEMENT ET L'ENTRAIDE
L’accueil inconditionnel, l’accompagnement et l’entraide sont au cœur de la mission des équipes locales du Secours Catholique. Chaque équipe dispose d’un lieu de rencontre où toute personne est accueillie. Là, autour d’une boisson chaude et dans la simplicité, les bénévoles prennent le temps d’écouter, d’assurer une relation bienveillante et fraternelle, de créer un lien de confiance avec les personnes. La qualité de l’accueil et de l’espace de rencontre est une préoccupation importante, tant l’attente des personnes qui franchissent notre porte est vive.
L’accompagnement fraternel et l’entraide des personnes prend de multiples formes : accompagnement à la scolarité, soutien dans les démarches administratives, aide juridique pour les personnes migrantes...
L’ACTION COLLECTIVE POUR LE CHANGEMENT SOCIAL
Multiplier les lieux et les occasions de rencontre, privilégier le « être ensemble et faire avec » au « faire pour », organiser la mise en réseau des groupes. Les actions collectives permettent aux personnes d'avoir une place, d'exprimer leurs talents, leurs savoir-faire : jardins solidaires, repas partagés, ateliers d’expression et créatifs, sorties culturelles, apprentissage du Français…
Par la mobilisation citoyenne, des groupes cheminent vers un changement social.
Pendant le repas, l’ambiance détendue et conviviale favorise les discussions sur les choses de la vie quotidienne. Pour les personnes, le repas convivial est une heureuse parenthèse dans un quotidien en manque de lien social : « Je suis seule depuis 8 ans. La solitude me pèse. Le repas convivial me fait beaucoup de bien, il me permet de rencontrer des personnes et je me rends utile. J’y pense avant, et je vis un grand moment de joie le jour J ».