Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Solidarité internationale
Commune
Meurthe-et-Moselle

La venue des jeunes du Bangladesh en Meuse-et-Moselle

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Un partenariat de longue date

Depuis 2009, les délégations du Secours Catholique en Lorraine (Meuse-Moselle et Hauts-de-Lorraine) sont de fiers partenaires de Caritas Bangladesh. Leur collaboration a permis de soutenir divers projets de Caritas Bangladesh. Au fil des années, une série d’échanges entre salariés et bénévoles ont nourri ce partenariat, permettant notamment de comprendre les actions et modes de fonctionnement de chaque structure. 

 

Une collaboration bonifiée par des échanges

En 2018, est née l'idée de mobiliser les jeunes bénévoles de leur réseau et un projet a été initié pour amener huit jeunes bénévoles du Bangladesh à découvrir le Secours Catholique et le réseau des jeunes Young Caritas. Malheureusement la pandémie a retardé le projet à plusieurs reprises.

En 2023, huit jeunes bénévoles accompagnés d'un salarié de Caritas Bangladesh se sont rendus dans les délégation de Lorraine : en Hauts-de-Lorraine ainsi qu’en Meuse-Moselle du 19 au 31 mars 2023. Le groupe a été scindé en deux : quatre jeunes bénévoles se sont rendus en Meuse-Moselle, passant la première semaine en Meuse et la seconde en Moselle et les quatre autres ont passé les deux semaines dans les Hauts-de-Lorraine.

 

Retour sur l’accueil de jeunes bénévoles de Caritas Bangladesh à la Délégation de Meuse-Moselle 

 

 

En Meuse
Boutique Solidaire - Bar-le-Duc

 

Du 20 au 24 mars, les jeunes ont visité des lieux solidaires, participé à des ateliers de recyclage et assisté à une messe. Ils ont échangé leurs expériences avec des jeunes locaux et discuté des changements climatiques. Les jeunes Français ont appris l'importance de l'action collective et les bénévoles de Caritas Bangladesh ont découvert de nouvelles actions à reproduire chez eux. Cette visite a permis aux jeunes des deux pays de mieux se connaître et de travailler ensemble pour un avenir meilleur.

Champ de bataille - Verdun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En Moselle
Saline Royale - Dieuze

Du 27 au 28 mars, les jeunes ont eu l’opportunité de visiter les Salines Royales ainsi que de rencontrer l’intégralité des équipes du territoire du Saulnois-Sarrebourg. Ils ont également bénéficié d’une rencontre avec les membres de l’association Assajuco de Dieuze. Les jeunes se sont retrouvés autour du visionnage du film « Made in Bangladesh » de Rubaiyat Hossain au sein des locaux de l’accueil de jour Jean-Rodhain qui a permis des échanges fructueux pour les deux parties. Les jeunes ont pu partager un moment festif avec les Young Caritas de Metz.

 

Ciné-Débat

 

 

Des liens renforcés

Ce partenariat entre ces deux organisations a ainsi permis de renforcer les liens d’amitié entre Caritas France et le Caritas Bangladesh et de favoriser les échanges culturels et humains. Le Secours Catholique poursuit ainsi sa mission de solidarité internationale et d’accompagnement des personnes en précarité, tout en favorisant le développement local et durable. Le soutien à de futurs projets permettront sans doute de conserver des liens entre les deux parties.

Week-end Young Caritas Région - Nancy

 

Un échange enrichissant

Pour en savoir plus sur l'échange interculturel organisé par le Secours Catholique, nous avons interviewé Charmille, membre en service civique, qui a participé à l’accueil des jeunes du Bangladesh. Voici un extrait de notre conversation :

1/ Qu'est-ce qui vous a incité à participer à cet échange ?

Charmille : Le projet était prévu depuis 2019 mais ça a été ralenti avec le Covid et j’ai toujours trouvé important de rencontrer d’autres jeunes et d’échanger avec eux, ce qui permet de nous inspirer mutuellement.

2/Comment avez-vous été impliquée dans la journée d'échange avec les jeunes de Caritas Bangladesh ?

Charmille : Avec l’aide de l’animatrice Claire, j’ai préparé les programmes en avance et veillé à ce qu’ils soient bien mis en place avec les jeunes. Aussi pendant l’intégralité du séjour, j’ai accompagné les jeunes en répondant à leurs différentes questions.

3/ Pensez-vous que les échanges entre les jeunes de différents pays sont importants, par exemple en renforçant la solidarité entre eux ? Pourquoi ?

Charmille : Oui c’est très important de savoir comment ça se passe chez les autres et d’en apprendre plus sur le fonctionnement des Young Caritas en France. Ils pourront ainsi potentiellement s’inspirer des activités faites en France pour les adapter au Bangladesh. Je trouve donc ça globalement très enrichissant pour tous les jeunes.

4/ Qu'aimeriez-vous dire aux personnes qui cherchent à s'impliquer dans des organisations caritatives telles que le Secours Catholique et Young Caritas ?

Charmille : J’aimerais dire et conseiller à tout le monde de ne pas hésiter à s’investir dans des associations et surtout au Secours Catholique qui ouvre ses portes à tout le monde et spécialement aux jeunes. Ça permet à tout le monde de s’auto-développer et d’apprendre des autres. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En conclusion, la venue des jeunes du Bangladesh en Meuse et Moselle a renforcé le partenariat entre le Secours Catholique et Carita Bangladesh. Depuis 2009, ces deux organisations collaborent pour soutenir des projets de solidarité internationale. Les jeunes ont visité des lieux solidaires, participé à des ateliers et découvert de nouvelles actions à reproduire chez eux. Ce partenariat a renforcé les liens d'amitié entre Caritas France et Caritas Bangladesh, favorisant les échanges interculturels qui sont considérés comme enrichissants, inspirants et permettant aux jeunes de s'auto-développer.


 

Auteur et crédits
Texte : Noa JUNGERS