Délégationde la Meuse-Moselle

Visite de Nancray

Le séjour de vacances organisé pour trente-huit enfants de la délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique a débuté le 7 juillet 2016, pour vingt journées de découverte du Doubs. Durant cette deuxième semaine du séjour, sur une durée de trois jours nous sommes allés visiter en petit groupe Nancray et le musée des Maisons comtoise.

Visite de Nancray

Matéo :
« J’ai aimé parce qu’il y avait le soleil. On a fait des jeux de piste comme Annabelle par exemple, ensuite, j’ai aimé la glace et le diabolo au goûter. J’ai aussi aimé les cabanes. À un moment, on est on est partis dans une petite salle regarder une vidéo et j’ai aimé le nid d’oiseau qu’il y avait dans cette pièce. Tout au début de la journée, on est allés dans la forêt, on a cherché le renard sauvage, le sanglier, le pic-vert, le chat sauvage en s’aidant de panneaux sur les arbres. C’était cool, on a vu le mouton se faire tondre avec des ciseaux parce qu’une tondeuse pour trois moutons c’était trop pour leur budget. »

Lukas :
On est arrivés là-bas, on est allés voir les abeilles. La ruche des abeilles était derrière une fenêtre qui était fermée derrière avec du bois. On pouvait les regarder à travers. Les femelles se débarrassaient des mâles parce qu’ils risquaient de manger toute la nourriture de la ruche, le miel. Comme l’année était rude, elles mangeaient beaucoup de miel et en laissaient peu à l’apiculteur. Ensuite, on a fait le jeu de piste Annabelle. On devait chercher des noms d’animaux et sur la fiche, on devait remplir des cases de couleur. On cherchait les indices dans les granges, les greniers, les caves des maisons comtoises du musée. Dès que tous les indices étaient réunis, on a pu recomposer le prénom d’Annabelle.

Lors de la pause de midi ou a vu des ânes à côté de l’aire de pique-nique. Les sandwichs étaient fameux. On a ensuite été aux cabanes grandeur nature, on a joué. Lindsay et moi, on disait qu’on était coloc’ dans une cabane.

Ensuite, on a été aux cabanes dans la forêt pour construire des petites cabanes pour les lutins. Personnellement, j’ai fait un lit et un canapé à l’intérieur. La cabane que j’ai créée n’était pas perchée dans les arbres contrairement à celle des autres, mais posée sur la terre. Après on est revenus aux grandes cabanes et on a fait une bataille d’eau, c’était très drôle, j’ai fini trempé mais j’ai vite séché au soleil, puis ensuite c’était l’heure du goûter avec glace et diabolo fraise. Je n’ai pas vraiment dégusté, j’ai tout mangé d’un coup, j’avais faim. Après j’ai “bavé” parce que les autres mangeaient la leur et moi je les regardais et ils me faisaient des blagues.

Sur la fin, on est passés par la boutique dans laquelle j’ai acheté un sifflet en bois brut.

C’était une journée fantastique, j’ai adoré, je me suis amusé, on a bien rigolé et je ne risque pas de l’oublier. »

Imprimer cette page

Portfolio