Délégationde la Meuse-Moselle

À Amnéville-les-Thermes

L’atelier « Maîtriser la langue française »

Apprentissage du français

L’atelier « Maîtriser la langue française » a démarré en septembre 2019 avec l’idée de faciliter l’intégration de toute personne maitrisant mal la langue française.

L'atelier « Maîtriser la langue française »

En 2018, en lien avec le centre communal d’action sociale d’Amnéville et le soutien de la paroisse, le projet a été lancé avec pour défi : faciliter l’intégration de toute personne maîtrisant mal le français et aussi soutenir, aider, accompagner toutes les formes de pauvreté. Depuis septembre 2019, tous les mardis après-midi à la médiathèque, Bernadette et Annie accueillent une quinzaine de personnes, des hommes, des femmes, de tous les âges, originaires de différentes contrées du monde. L’idée de pouvoir s’intégrer dans la société française grâce à la maîtrise de la langue les rassemble.

Dès les premières séances, le groupe s’est formé, des liens d’amitié se sont tissés, l’entraide se fait naturellement. Au-delà de l’apprentissage du français pour pouvoir se débrouiller dans la vie de tous les jours, le plus important pour ces personnes étrangères est de sortir de leur isolement, de sentir appartenir à un groupe. Pour tout simplement exister, être comme tout le monde et pouvoir échanger avec d’autres et se faire comprendre.

Mais ce n’est encore que le premier pas de fait , il reste encore de nombreux besoins à couvrir, l’accompagnement et les aides à apporter aux familles dans leurs projets de vie, les besoins de convivialité et du « faire-ensemble ».

Imprimer cette page

Portfolio