Délégationde la Meuse-Moselle

Un stand du Secours Catholique sur le marché de Stenay

Vendredi 10 novembre, le Secours Catholique était présent sur le marché de Stenay pour présenter ses actions dans le Nord meusien, appeler au don et à l’engagement bénévole.

Motivées malgré le froid!

publié en novembre 2017

Depuis plus d’un an, le Secours Catholique a mis en place à Stenay un petit groupe de réflexion auquel participent des personnes en situation de précarité. Cette initiative est partie du constat que de nombreuses demandes d’aides à la commission départementale de l’association provenaient de ce secteur du Nord meusien, par l’intermédiaire des travailleurs sociaux. Nous avons voulu prendre le temps de mieux comprendre les difficultés vécues par ces personnes dont les dossiers nous étaient adressés.

Les partenaires locaux nous ont très bien accueillis et ont permis que, très vite, la confiance s’installe.

En octobre 2017, s’appuyant sur des bénévoles de Verdun, une permanence d’accueil et d’écoute a été mise en place, avec le soutien de la Codecom [1] qui met un local à notre disposition. Cette permanence, dans un premier temps mensuelle, permettra de rencontrer les personnes, de prendre le temps de les écouter et de pouvoir leur proposer un accompagnement afin de les aider à résoudre leurs difficultés.

Avec l’appui de l’équipe de Montmédy

L’équipe Secours Catholique de Montmédy, qui, elle, anime une action d’hébergement pour les familles dont un proche est incarcéré au centre de détention, est venue en soutien pour tenir le stand sur le marché, en proposant une information et une boisson chaude, appréciable par ce temps froid et humide !

Les bénévoles ont reçu un bon accueil de la part de personnes qui se sont souvent montrées bienveillantes et intéressées.

Le projet est prêt à se développer encore : toutes les bonnes volontés seront bienvenues !

Contact :
Sérgio Monteiro Tiago, animateur
06 04 59 64 85
Secours Catholique Meuse-Moselle

[1] Communauté de communes du Pays de Stenay et du Val Dunois.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne