Délégationde la Meuse-Moselle

Travailleur transfrontalier du Luxembourg : chance ou galère ?

Les mouvements et associations catholiques de la région de Thionville, dont le Secours Catholique, ont organisé une conférence-débat le samedi 14 novembre 2015, afin de donner la parole à des transfrontaliers.

Travailleur transfrontalier du Luxembourg : chance ou galère ?

publié en décembre 2015

La conférence-débat s’est déroulée à partir des témoignages de travailleurs français au Luxembourg, dont la vie professionnelle se rattache à des secteurs variés – restauration, informatique, services, secteur médical – et de l’enregistrement des enfants de l’Action catholique des enfants (ACE). L’objectif était de donner la parole aux personnes présentes pour partager, se soutenir et mieux vivre ensemble dans un esprit de solidarité.

Dans un contexte tragique, au lendemain des attentats de Paris, le nombre de participants à la conférence a été moins élevé que prévu. Quarante personnes étaient toutefois présentes à la conférence et ont contribué à la richesse des échanges.

Travailler au Luxembourg

Force a été de constater que malgré l’aisance financière qui peut accompagner le travail transfrontalier, les difficultés restent nombreuses : embouteillages, risque de se retrouver au chômage du jour au lendemain, soucis de santé aux lourdes conséquences, parents peu présents pour les enfants, sans occulter le statut de travailleur étranger avec ses difficultés spécifiques : situations de racisme liées à la peur de l’autre, difficultés d’intégration, surtout si on ne parle pas le luxembourgeois. Il ne faut cependant pas s’arrêter à ces aspects négatifs, car travailler au Luxembourg est une chance de confrontation à la multinationalité et donc une occasion de s’enrichir humainement de la culture de l’autre, de se sentir pleinement européen.

En conclusion, nous retiendrons que nous ne pouvons pas aller de l’avant si nous n’avons pas le regard de l’autre pour nous aider et partager sur nos propres réalités.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne