Délégationde la Meuse-Moselle

Sortie détente de fin d’année pour l’Accueil Jean Rodhain

Une belle journée ce samedi 18 juin 2016

Sortie détente de fin d'année pour l'Accueil Jean Rodhain

Comme ils le font chaque année, les bénévoles et les accueillis de l’Accueil Jean Rodhain (AJR) de Metz ont organisé une journée de détente dans la région. Ces moments de convivialité sont toujours l’occasion de mieux se connaître et de découvrir ensemble un lieu ou un endroit nouveau.

La date retenue cette année a été fixée au 18 juin 2016. Rendez-vous a donc été donné à 8 h 30 sur le parking de la Patinoire, boulevard Saint-Symphorien à Metz où un bus nous attendait. La journée a débuté par la visite du musée des Techniques faïencières de Sarreguemines situé dans l’ancien moulin de la Blies. Anaïs, notre guide, nous a fait découvrir les techniques de préparation, de façonnage et de décoration des pièces de faïence. Nous avons découvert le travail minutieux de ces hommes et de ces femmes qui ont fait la réputation et la beauté du lieu. La visite s’est poursuivie par une promenade dans le Jardin des Faïenciers aménagé sur les friches de l’ancien moulin. Les estomacs se creusant il a été décidé de pique-niquer sur place. Nous nous sommes installés dans un hangar spécialement aménagé à cet effet, au centre du Jardin. L’ambiance était heureuse et bon enfant, comme elle l’est toujours lors des sorties organisées par l’AJR du Secours Catholique de Metz. Le soleil était de la partie, ce qui ne gâchait rien.

L’après-midi a été consacré à la visite du Plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, situé dans le massif montagneux en bordure de la route nationale 4 menant en Alsace. Ce Plan incliné est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges grâce à une dénivellation de 44 mètres. C’est donc dans ce cadre que nous avons embarqué à bord d’une petite vedette et emprunté cet ascenseur d’un type particulier. Une fois la descente effectuée, nous avons réalisé un circuit en vedette sur la partie basse du canal. Malgré le temps maussade, l’ambiance était plutôt tranquille et les accueillis de l’AJR ont apprécié le dépaysement provoqué par cette petite balade maritime.

Le retour s’est déroulé de la même façon et la journée s’est terminée par la visite de la salle des machines et de la péniche-musée Sophie-Marie installée à l’entrée du site.

Avant d’emprunter la route du retour, nous nous sommes réchauffés autour d’un goûter. C’est vers 20 heures que nous sommes arrivés à Metz, à l’endroit où nous étions partis le matin, heureux d’avoir vécu cette journée tous ensemble.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne