Délégationde la Meuse-Moselle

Soirée « Terre bien commun » à Spincourt

À l’approche de la COP21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, nous avons partagé une soirée d’information et de réflexion, le 19 novembre, à la Maison des associations de Spincourt.

Adapter les cultures à un climat qui change.

publié en novembre 2015

À l’appel de Sylvie, bénévole de l’équipe Secours Catholique d’Étain, cette soirée organisée à Spincourt a réuni des paroissiens autour des pères Amer Awad et Alphonse Togbevi, ainsi que des sympathisants, intéressés par le thème abordé : « Terre bien commun ».

Un diaporama et un petit film nous ont permis de comprendre l’action de notre partenaire Caritas Bangladesh, dans un pays particulièrement exposé aux changements climatiques. Nous avons pris conscience ensemble de l’urgence de la situation pour certains peuples : montée de la mer qui salinise les terres, renforcement des cyclones, alternances de sécheresses et d’inondations plus prononcées, avec comme conséquences l’exode rural et des millions de personnes contraintes à la migration.

Notre terre, comme le redit le pape François dans son encyclique « Laudato si’ », est notre bien commun, un bien à préserver et à partager.

Caritas Bangladesh aide là-bas les personnes touchées à adapter leurs modes de vie à ce réchauffement dont elles n’ont pas la responsabilité.

Nous nous sommes posé ensemble la question de l’appui que nous pouvions leur apporter ici : une aide matérielle bien sûr, en soutenant financièrement leurs projets, mais aussi une façon d’assumer nos propres responsabilités en luttant contre le gaspillage, en privilégiant des circuits d’approvisionnement courts, en sensibilisant nos enfants au partage et à une certaine forme de sobriété.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne