Délégationde la Meuse-Moselle

Service Young Caritas

Mobiliser les jeunes bénévoles et les sensibiliser à la solidarité, c’est préparer l’avenir.

Service Young Caritas

Le service du Réseau Jeunes Young Caritas veut éveiller à la solidarité les jeunes par des actions qui les touchent et peuvent les mobiliser : rencontre des migrants, repas-tables ouvertes, rencontre des personnes sans domicile fixe, solidarité internationale…

Le service se concentre sur des actions types et les développe partout où existe un potentiel de jeunes, étudiants et jeunes professionnels, en Meuse-Moselle. Ces actions ont lieu essentiellement à Metz :

  • Permettre aux jeunes engagés de trouver leur place au Secours Catholique et de participer à des actions et des projets en fonction de leur disponibilité.
  • Faciliter l’intergénérationnel en équipe pour que des jeunes et des bénévoles plus âgés puissent mener des projets ensemble.
  • Développer l’engagement de jeunes dans le cadre de partenariats en Église avec d’autres mouvements et services (Mouvement eucharistique des jeunes, Scouts, Action catholique, Centres catholiques universitaires…) et avec les paroisses.

Au sein de la délégation Meuse-Moselle, une trentaine de bénévoles ont moins de 30 ans. Ils sont engagés dans les diverses missions du Secours Catholique : l’accueil-écoute, l’accompagnement à la scolarité, les ateliers alimentaires, les services administratifs…

Actions menées en 2015

Un petit noyau se retrouve une fois par mois le samedi matin à Metz pour se connaître, échanger avec d’autres, créer de nouveaux projets. Depuis un an, ils ont participé à différents projets nationaux et régionaux.

Du 27 au 30 août 2015, six jeunes de la délégation Meuse-Moselle ont participé à la 2e édition de l’université d’été des jeunes du Secours Catholique à Saint-Malo. Le thème était : « Tous engagés, tous solidaires ». Le but de cette université d’été est de se retrouver à Saint-Malo pour débattre, partager des expériences de solidarité et prendre la parole afin que les participants témoignent de ce qui les anime.

Le 28 novembre 2015, la délégation des Vosges a organisé l’opération « Un concert, une école », en lien avec le chanteur Tiken Jah Fakoly. Le but était de récolter suffisamment de fonds pour permettre la construction d’une école au Cameroun. Cet objectif s’inscrit dans une démarche de promotion de la solidarité et de l’engagement, dans le prolongement de la Semaine de la solidarité internationale. Quatre jeunes de la délégation ont participé à cet événement.

Les jeunes de Young Caritas sont également investis dans d’autres actions telles que les déjeuners du dimanche, qui ont lieu tous les 2es dimanches de chaque mois. Ce sont des temps de partage qui s’étendent de la confection du repas à l’animation de l’après-midi pour des femmes isolées de Metz. Il y a aussi les « Mercredis sympas », qui ont été créés en lien avec l’université de Lorraine, pour présenter des recettes simples avec des produits locaux à des étudiants étrangers.

Il y a également une volonté de mettre en place un atelier musique à l’Accueil Jean Rodhain de Metz. Pour cela, les jeunes se sont réunis plusieurs fois pour créer une fiche projet. Ils ont ensuite convié les personnes intéressées par cet atelier à une rencontre, le 9 janvier 2016, pour débattre du projet et comprendre les attentes réelles. Le premier atelier musique a eu lieu le 6 février 2016.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne