Délégationde la Meuse-Moselle

Service Solidarités familiales

Parce que la famille est et restera le premier noyau de solidarité entre les personnes, le Secours Catholique s’engage pour aider et accompagner cette vie familiale.

Service Solidarités familiales

Le service Solidarités familiales de la délégation Meuse-Moselle soutient les actions qui valorisent et accompagnent les parents dans leur rôle éducatif et qui permettent à chacun des membres d’une famille un mieux-être, l’acquisition de compétences, une valorisation personnelle, une meilleure intégration et participation à la société. Il s’appuie sur le département national « Solidarités familiales » du Secours Catholique et sur le travail du chantier national « Familles », auquel participe activement une animatrice de la délégation, Patricia Barozzi.

L’Accueil familial de vacances (AFV) a permis à dix-huit enfants d’être accueillis dans quinze familles de vacances, en 2015. L’accueil dans une famille de vacances permet à l’enfant de découvrir une autre façon de vivre, de prendre d’autres repères. Il vit aussi une séparation qui l’aide à grandir.

Le séjour de vacances en Loire-Atlantique, à Saint-Père-en-Retz : ce séjour a eu lieu du 9 au 28 juillet 2015, avec trente-cinq enfants, accompagnés par une équipe de huit animateurs et une équipe de six bénévoles pour la partie technique.

L’accompagnement à la scolarité est soutenu par quarante-cinq bénévoles qui ont suivi près de cinquante enfants en 2015. Cet accompagnement a pour but d’offrir aux enfants, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources pour retrouver confiance en soi et l’envie d’apprendre.

Famille en vacances : une maman et ses trois enfants sont partis du 11 au 25 juillet 2015 à Soulac-sur-Mer, en Gironde. Cela a permis à chacun un dépaysement, du repos, la joie des jeux de société partagés en famille, la constitution d’une épargne, de belles rencontres et des liens d’amitié tissés, sans oublier les bons souvenirs à évoquer dans les moments difficiles.

Rencontre nationale des familles et de l’action citoyenne à Lourdes, du 25 au 30 octobre 2015 : un couple et une famille de Meuse-Moselle y ont participé. Ce fut un temps fort de partage et d’échange sur les vies de famille, de débats sur le projet de société à proposer.

Pour 2016, le service Solidarités familiales de la délégation souhaite se structurer à travers la mise en place d’une équipe qui se rencontrera quatre fois dans l’année et qui aura à cœur de valoriser et soutenir les parents dans leur rôle éducatif, de favoriser le décloisonnement des activités, d’expérimenter de nouvelles actions, d’encourager les personnes à la formation et de participer à la réflexion régionale et nationale sur les enjeux de l’accompagnement de l’enfance et de la famille.

« Je me suis fait plein de nouveaux amis. J’ai appris à connaître les animateurs et la directrice. Ils sont super cool. Nous avons fait diverses activités : baignade, bateau, création de mangas… et je me suis bien amusée. En tout cas, je n’oublierai jamais ces trois semaines passées dans cette superbe colo ! »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne