Délégationde la Meuse-Moselle

Service Solidarité internationale

Parce que la solidarité n’a pas de frontières.

Service Solidarité internationale

Le service Solidarité internationale est en cours de consolidation dans la nouvelle délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique-Caritas France.

Cette thématique est portée au niveau régional par un groupe de travail que nous appelons le GRASIL : Groupe régional d’animation de la solidarité internationale en Lorraine.
Le GRASIL a pour but :

  • D’aider les délégations de Lorraine à développer des actions de solidarité internationale (urgence, plaidoyer, éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale…) sur leurs territoires.
  • De coordonner ces actions, notamment à l’occasion de la Campagne d’action internationale (CAI).
  • De mettre en place et d’animer des partenariats locaux et internationaux (au sein du réseau Caritas Internationalis notamment).

Mise en place

Cette année, deux bénévoles de Meuse-Moselle ont rejoint l’équipe du GRASIL et vont donc participer à la mise en place du service au niveau de la délégation.

Une de ces deux bénévoles avait participé au voyage d’immersion qui a été organisé au Bangladesh en avril 2015 pour aller à la rencontre de nos partenaires de Caritas Bangladesh et découvrir les projets qu’ils mettent en place afin de lutter contre la pauvreté : développer l’éducation, la santé, l’accès aux droits (notamment le droit à l’alimentation), s’adapter aux changements climatiques…

La Campagne d’action internationale de mai-juin 2015 a aussi été l’occasion de nombreux témoignages au sein des différents territoires.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne