Délégationde la Meuse-Moselle

Service Plaidoyer

En complément de l’aide et de l’accompagnement personnel, le Secours Catholique se mobilise pour améliorer les règles et les conditions de prise en charge des situations précaires et difficiles.

Service Plaidoyer

Le service Plaidoyer de la délégation Meuse-Moselle est en cours de création. À ce jour il compte une bénévole, Marylène Hofer, du territoire de la Sidérurgie et un animateur salarié, Sergio Monteiro, accompagné du délégué du Secours Catholique pour la Meuse-Moselle.

Les missions principales du service Plaidoyer sont de :

• Préparer les interventions du Bureau de Meuse-Moselle pour interpeller les administrations et les pouvoirs publics, notamment au plan départemental, en Meuse comme en Moselle, sur les difficultés des personnes rencontrées par le Secours Catholique.

• Participer aux rencontres locales des partenaires associatifs et institutionnels pour contribuer avec d’autres à une veille sociale et à des actions communes d’interpellation des pouvoirs publics.

• Soutenir les équipes locales pour développer des actions citoyennes avec les personnes des groupes du Secours Catholique qui subissent des situations de pauvreté, en vue de contribuer à s’attaquer aux causes de ces situations.

• Soutenir les équipes locales du Secours Catholique de Meuse-Moselle pour développer les relations avec les centres communaux d’action sociale (CCAS) et la présence des bénévoles dans les CCAS.

• Connaître les lois, règlements et dispositifs de l’action sociale dans les domaines de l’intervention du Secours Catholique avec ses différents publics.

Mise en place des actions

Le service Plaidoyer travaille étroitement avec le Groupe régional plaidoyer Lorraine - Alsace, qui se réunit une fois par trimestre et qui regroupe des représentants de chaque délégation locale du Secours Catholique. Ce groupe est chargé de définir les grandes orientations, qui seront ensuite travaillées au sein des délégations. À partir de septembre 2016, le Groupe régional s’élargira à la nouvelle Grande Région, les délégations de Champagne-Ardenne s’y joindront.

Une formation régionale a été dispensée le 7 avril 2015 aux bénévoles intéressés par cette dimension plus politique et citoyenne du Secours Catholique. Une dizaine de bénévoles de Meuse-Moselle ont participé à la formation.

Article publié en mars 2016

Imprimer cette page

Faites un don en ligne