Délégationde la Meuse-Moselle

Service Migrants

Face à l’ampleur des migrations que nous connaissons actuellement, le Secours Catholique apporte une aide essentielle aux personnes migrantes qui vivent dans des situations de grande précarité.

Service Migrants

Les personnes migrantes, fuyant la misère, la guerre, les persécutions, avec ou sans papiers, sont au cœur de la mission du Secours Catholique-Caritas France. La délégation de Meuse-Moselle se devait de mettre en place un service Migrants, à l’écoute des questionnements et des difficultés, en soutien des équipes accueillant des personnes migrantes : mieux aider dans les démarches ; former les bénévoles ; donner des cours de français, sensibiliser l’opinion publique et les communautés chrétiennes…

Bilan 2015

Le service Migrants s’est mis en place avec une première rencontre à Benoîte-Vaux, le 17 novembre 2015. De nouveaux bénévoles, mobilisés pour l’accueil de migrants syriens, se sont engagés lors de la réunion du 16 décembre 2015 afin de contribuer aux activités pour les migrants en général.

Deux formations sont préparées et proposées pour le plan de formations 2016. Un atelier français langue d’intégration, le jeudi matin à Metz, dans les locaux de la délégation Meuse-Moselle, est envisagé pour l’année 2016, atelier s’ajoutant à celui qui existe déjà à Maizières-lès-Metz depuis plusieurs années. Une bénévole référente formée, pour chaque territoire de Meuse, est repérée.

Au début de 2016, la délégation a mis en place une permanence le vendredi matin, de 9 h à 11 h, pour répondre aux questions des équipes locales ou étudier directement les dossiers plus complexes, notamment de demandeurs d’asile. Une famille syrienne a témoigné sur Radio Jerico. Une bénévole du Secours Catholique, Maria Pasquier, est présente lors des réunions de la Pastorale des migrants.

En lien avec ce service est mis en place le Groupe lorrain migrants (GLM), avec une première rencontre le 18 décembre 2015, à Nancy, en présence du président de la délégation de Meurthe-et-Moselle du Secours Catholique, du délégué de la délégation de Meuse-Moselle, de deux salariées de ces délégations et de quatre bénévoles.

Perspectives 2016

Le service Migrants de la délégation de Meuse-Moselle prévoit de diffuser des informations au réseau par le Bulletin et le site web de la délégation. Le service tient à jour une documentation sur la législation et la réglementation ainsi que sur les procédures et dispositifs relatifs aux migrants. Il est en lien avec le département Migrants du siège du Secours Catholique à Paris et en relation avec les partenaires locaux de Meuse et de Moselle. Le service tient à jour un tableau des coordonnées des interlocuteurs de Meuse et de Moselle. À terme (2017), un/une bénévole par équipe d’animation territoriale (EAT) porte la préoccupation de l’accueil et de l’accompagnement des migrants sur le territoire. Ces bénévoles se réunissent trois fois par an avec les membres du service Migrants 557.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne