Délégationde la Meuse-Moselle

Service Bénévolat-Formation

L’accompagnement et l’aide nécessitent le développement de compétences et de disponibilités.

Service Bénévolat-Formation

Face à l’ampleur des sollicitations, toutes les équipes locales du Secours Catholique réclament de nouveaux bénévoles. Les responsables d’équipes ont une surcharge d’activité et trouvent difficilement des personnes à qui déléguer une partie de leur tâche. De plus, dans leur bénévolat, les personnes peuvent avoir envie d’évoluer, de changer d’activités et d’être entendues et accompagnées dans leur parcours au Secours Catholique. En outre, devant les demandes parfois complexes des personnes en situation de précarité, les bénévoles sont invités à renforcer leurs compétences.

Toutes ces questions essentielles pour la vie de notre association nous incitent à développer un service Bénévolat-Formation au sein de la délégation Meuse-Moselle, service qui puisse répondre aux attentes de notre réseau. Ce nouveau service en gestation reprendra ce qui se fait déjà à Metz avec deux bénévoles, Philippe Clément et Françoise Bitaud, pour l’élargir à la Meuse-Moselle.

Le service Bénévolat-Formation a pour mission de porter les questionnements liés au bénévolat et à son évolution avec tous les acteurs concernés par cette question : les bénévoles, les personnes accompagnées, l’équipe d’animation, le Bureau de la délégation… Il a pour mission de mettre en place une stratégie pour répondre d’une part aux attentes et aux besoins des futurs bénévoles et d’autre part aux équipes et services de la délégation dans le cadre du projet de délégation.

Le service assure les formations annuelles pour tous les acteurs de Meuse-Moselle après avoir fait remonter et analysé les besoins dans les équipes, les groupes et les différents services. Il accompagne les équipes locales et les services de la délégation par une veille des besoins et leur mise à jour régulière, notamment sur la page web de la délégation. Il propose des supports adaptés pour appeler de nouveaux bénévoles dans les équipes et les services, pour les accueillir, les orienter tout au long de leur parcours et les remercier lors de la fin d’une mission et d’un engagement.

L’appel, l’accueil et l’accompagnement des bénévoles sont les préoccupations de tous. La mission du service Bénévolat-Formation n’est donc pas de recruter et de trouver des bénévoles à la place des équipes et services, mais d’être attentif à cette question et de faire des propositions de méthodes et d’outils.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne