Délégationde la Meuse-Moselle

Service Animation spirituelle

Insérer toujours mieux l’action du Secours Catholique dans la doctrine sociale de l’Église.

Service Animation spirituelle

Deux équipes d’animation spirituelle existaient en Moselle et en Meuse avant le regroupement des délégations et la naissance de la délégation Meuse-Moselle. Ces deux équipes ont poursuivi leurs actions en 2015 à travers la mise en place d’un voyage de l’Espérance à Lourdes pour l’équipe de Moselle, des temps de relecture pour la Meuse. En février-mars, des rencontres ont aussi été organisées sur la doctrine sociale de l’Église, dans le cadre du Carême à domicile au 26 bis, rue de la Chèvre à Metz ou au 9 rue de la Glacière, à l’Accueil Jean Rodhain à Metz.

C’est aussi là qu’une proposition de parcours Alpha a été annoncée pour 2016. Ce parcours est destiné aux personnes accueillies et aux bénévoles dans le cadre d’une démarche tout à fait libre et volontaire. Enfin, le 22 décembre, le Secours Catholique était partie prenante de la célébration pour « les amis de la rue » à Metz, célébration qui a eu lieu à l’église Saint-Clément avec de nombreux partenaires.

Les équipes de Meuse et de Moselle pour l’Animation spirituelle ont appris à se connaître afin de préparer ensemble la célébration du grand événement de l’année, la journée festive du 21 octobre 2015 à Vigneulles. C’est sous la coprésidence de monseigneur Jean-Paul Gushing, évêque de Verdun, et de monseigneur Jean-Christophe Lagleize, évêque de Metz, que la célébration a clos de belle manière cette journée de fête.

Mise en place du service Animation spirituelle

Une réflexion sur la construction d’un service Animation spirituelle a été amorcée en 2015. Cela a débuté à partir de l’équipe d’animation, qui s’est réunie ensuite avec Daniel Bertèche le 9 décembre pour se donner les bases de ce futur service. Il se veut ancré dans la réalité de la vie de la délégation Meuse-Moselle et porté aussi par les animateurs salariés, pour s’assurer que des propositions adaptées puissent être faites à toutes les équipes et à tous les groupes sur les six territoires. Il pourra s’agir de temps de ressourcement et de relecture, de voyages ou de rencontres, ouverts à tous et dans le respect de chacun. Ce service se veut aussi, avec les bénévoles qui le composent, à l’écoute de ce qui se vit dans les communautés chrétiennes et dans nos deux diocèses, notamment pour contribuer à faire vivre la diaconie de notre Église.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne