Délégationde la Meuse-Moselle

Secours Catholique et Croix-Rouge française, partenaires sur le territoire Sidérurgie

Le territoire Sidérurgie du Secours Catholique Meuse-Moselle n’a pas attendu la promulgation du projet de délégation pour mettre en œuvre sa visée n° 3 : « Agir en complémentarité avec les partenaires ».

 Secours Catholique et Croix-Rouge française, partenaires sur le territoire Sidérurgie

publié en avril 2016

Depuis mars 2012, le territoire Sidérurgie du Secours Catholique Meuse-Moselle chemine avec la Croix-Rouge française unité d’Hagondange et unité de Thionville. Les deux partenaires ont d’abord pris le temps de bien se connaître. En mai 2015, les deux associations ont décidé d’aller plus loin et d’ouvrir à d’autres leur expérience et leur volonté d’agir ensemble dans la complémentarité et le respect des spécificités de chacun.

Pour cela un courrier signé conjointement a été adressé aux maires du territoire Sidérurgie pour leur proposer d’organiser une rencontre des acteurs du champ social de leur commune. La démarche a conduit à une rencontre de représentants de la Croix-Rouge française et du Secours Catholique avec le maire de Moyeuvre-Grande et celui de Hagondange. Les deux élus ont donné un accord de principe à l’établissement d’un lien avec le centre communal d’action sociale (CCAS), ils sont ouverts à une démarche de coordination.

À Maizières-lès-Metz, Mondelange, Thionville, Nilvange, Hayange, Talange, des rencontres en présence d’élus municipaux, des directeurs des CCAS, de plusieurs associations et ponctuellement de représentants institutionnels ont eu lieu. Cela a conduit à des expérimentations, qui sont actuellement en cours ou en construction, comme la mise en place de commissions pluripartenariales, la mise en route de réseaux de solidarité des associations, la création de nouvelles actions comme un atelier cuisine commun ou l’idée (à creuser) de mise en place d’espaces ouverts d’entraide où chacun est acteur.

Les partenaires locaux ont aussi, dans plusieurs lieux, évoqué l’idée d’agir sur les causes de la pauvreté en repérant les dysfonctionnements, en constituant des dossiers de plaidoyer pour agir ensuite institutionnellement par la voie du Secours Catholique.

Pour le Secours Catholique territoire Sidérurgie et la Croix-Rouge Française, outre la satisfaction de voir que leur proposition d’élargissement du travail de complémentarité des divers partenaires du champ social local est accueillie aussi favorablement, la démarche a permis une meilleure connaissance du fonctionnement tant des CCAS que des autres associations, une ouverture et un changement de regard sur nos partenaires locaux et enfin une volonté commune et affirmée de travailler autrement, en mettant au cœur de notre cheminement la personne en situation de précarité.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne