Délégationde la Meuse-Moselle

Young Caritas Lorraine

Retours en France après le Club Caritas au Bangladesh

Le dernier jour du séjour au Bangladesh [1] est vite arrivé. Les dix membres du Club Caritas de Lorraine sont réunis. Après ces deux semaines passées au Bangladesh, du 8 au 24 juillet 2018, c’est l’heure de se remémorer tout ce qui a été vécu dans chacun des deux groupes et de partager nos différentes expériences.

Bien arrivés !

publié en août 2018

Nous avons commencé notre réflexion en nous demandant ce qui nous avait donné des forces durant le séjour. L’ambiance festive et les accueils chaleureux nous ont donné beaucoup de joie et d’énergie. Notre curiosité était grande et les nouveautés nombreuses… de quoi nous endormir chaque soir avec des paysages, des rythmes, des vêtements colorés plein la tête. Nos hôtes étaient certainement la plus grande force que nous ayons reçue. Leur courage, leur dignité, la façon dont ils s’unissent et se soutiennent nous ont impressionnés. C’est comme si leur attitude avait déteint sur nous : nous avions envie de nous soutenir quand la fatigue se faisait sentir, envie de poser des questions pour mieux comprendre, envie de partager leur combat.

C’est avec un regard neuf que nous rentrons chez nous. Le Bangladesh est un pays dont on parle peu et sur lequel on a construit un certain nombre de préjugés. Ce séjour fut pour nous l’occasion de changer de regard sur la pauvreté et sur la solidarité en général. En étant immergés dans les réalités quotidiennes des personnes, on se rend compte de leurs richesses, de leurs talents. Leur héritage est peut-être leur plus grande richesse : leurs musiques, leurs danses, même leur prénom sont riches de sens. Conscients de la richesse de leurs traditions, les Bangladais nous ont montré qu’il était possible de se sentir riche en possédant très peu.

Si notre séjour s’achève, c’est aussi le début d’une autre aventure. Nous avons maintenant envie de nous faire « ambassadeurs » du Bangladesh. Les membres du Club Caritas se retrouveront donc durant le mois d’août pour organiser des restitutions à travers la Lorraine, mais également pour préparer la venue d’un membre de Caritas Bangladesh en octobre 2018 !

[1] Lire la présentation du projet dans l’article : « Club Caritas : les Young Caritas au Blangladesh ».

Imprimer cette page

Portfolio