Délégationde la Meuse-Moselle

Rencontres avec Isabelle Maurer

Dans le cadre de la préparation de la collecte nationale 2015 du Secours Catholique, qui a lieu les 14 et 15 novembre, les équipes de Metz, Bar-le-Duc et Verdun ont accueilli Isabelle Maurer pour une série de témoignages, les 5, 6 et 7 novembre.

Isabelle dédicace son livre

publié en novembre 2015

Isabelle est venue échanger avec des groupes, des bénévoles et le grand public autour de son livre Je ne baisserai plus les yeux (éditions Les Arènes, 2014). Ce livre retrace son parcours, de son enfance dans une famille nombreuse, très modeste, à sa décision de porter la cause des personnes qui, comme elle, vivent avec le RSA.

Ce qui frappe de prime abord chez Isabelle Maurer, c’est son énergie et son humour, même à travers la colère qui l’anime quand elle évoque le mépris dont elle a pu être victime ou la difficulté de trouver un emploi qui permette de vivre dignement. Isabelle milite pour que le regard change sur les personnes qui, comme elle, n’ont plus d’emploi régulier, mais se rendent utiles à la société par leur investissement dans le bénévolat. Elle témoigne de la force de la solidarité qui permet à la population des quartiers les plus pauvres de surmonter les difficultés quotidiennes, et montre comment, grâce à l’inventivité et à l’entraide, on peut garder sa dignité.

Isabelle apporte la preuve que les personnes qui vivent des difficultés ont beaucoup à partager et que, pour combattre la pauvreté, il faut accepter de les écouter et tenir compte de leur expérience.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne