Délégationde la Meuse-Moselle

Accueil Jean Rodhain

Quand l’université populaire débarque à l’AJR

Un groupe de parole a vu le jour à l’Accueil Jean Rodhain (AJR) du Secours Catholique, à Metz, le 29 septembre 2015. Ce groupe est animé par Marie-Thérèse Weisse et Chantal Steffens, toutes deux alliées du mouvement ATD Quart Monde, et par Sophie, responsable de l’accueil de jour. Cinq à six personnes accueillies sont venues régulièrement à nos trois rencontres.

Quand l'université populaire débarque à l'AJR

Le groupe de parole de l’AJR travaille sur le thème proposé actuellement par l’université populaire Quart Monde de Lorraine : « Vivre ensemble, c’est un défi : le respect ». Il veut être un lieu de dialogue et de partage qui doit permettre de poser un regard sur sa vie, mais aussi de se demander en quoi cette vie s’inscrit dans un système économique, politique qui porte des possibilités pour les hommes, et qui secrète aussi des injustices et des peines.

L’objectif est de se retrouver ensemble pour bâtir une pensée, apprendre à trouver ses propres mots pour dire les problèmes d’une vie difficile de galères et d’exclusion, apprendre que l’expérience de vie est une grande force, qu’elle est un savoir et qu’elle est la clef d’une libération : « Discuter avec d’autres et devant les autres donne la force de se battre. »

Puis, susciter l’engagement des participants, pour refuser que des gens soient mis de côté à cause de leur pauvreté et leur permettre ainsi de devenir moteurs et inspirateurs de combats pour une société plus juste, où chacun sera reconnu dans sa dignité.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne