Délégationde la Meuse-Moselle

Présentation des services

Présentation des services

Les dix services de la délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique correspondent à des actions qui existent déjà de manière plus ou moins développée en Meuse et en Moselle, mais qui doivent être désormais structurées dans le cadre d’un service à la délégation, pour harmoniser nos pratiques et pour viser une plus grande efficacité.

Il n’est pas question de demander aux bénévoles présents de faire plus alors qu’ils font déjà beaucoup. Il s’agit de trouver d’autres bénévoles, nouveaux, intéressés par des types d’action qui correspondent à leurs motivations.

L’articulation entre les dix services et les six territoires de la délégation se fera par la présence de bénévoles des territoires qui veulent bien se spécialiser dans l’un ou l’autre de ces dix services, là encore par l’appel à bénévolat. Le Secours Catholique veillera bien sûr à mutualiser ses moyens avec d’autres associations et d’autres services d’Église notamment au niveau de la formation, comme nous avons déjà commencé à le faire.

Mais le Secours Catholique doit assumer sa mission généraliste de lutte contre la pauvreté et doit venir en soutien à toutes ses équipes locales, partout, sur tous les territoires. Tout se fera progressivement, à mesure que nous trouverons de nouveaux bénévoles qui se mobiliseront sur ces questions précises. Cette création de structures permet de faciliter la mission des bénévoles des équipes locales, qui se trouvent face à des défis impossibles à relever isolément.

Organisation des dix services

Cette organisation prend en compte le fait que la personne en situation de précarité, prise dans sa globalité, est au centre de toutes nos préoccupations et reste la priorité. Les dix services de la délégation Meuse-Moselle répondent donc à trois impératifs :

  • Soutenir chaque équipe locale dans des domaines spécifiques plus pointus qui mettent parfois en difficulté les bénévoles.
  • Améliorer la justesse et la pertinence de nos actions de terrain, en fonction des évolutions des pauvretés et en lien avec les propositions de la Région et du Secours Catholique au niveau national.
  • Avoir des interlocuteurs compétents sur des sujets complexes dans le dialogue avec nos partenaires.

Ces services sont de deux ordres :

  • Trois services « support » concernant tous les bénévoles et toutes les activités de Meuse-Moselle : communication, bénévolat-formation, animation spirituelle. On peut y ajouter trois autres services qui sont : l’animation, le secrétariat et la comptabilité.
  • Sept services « thématiques » concernant un sujet particulier : urgences, prisons, migrants, plaidoyer, solidarité internationale, solidarités familiales, Young Caritas.

Ces services sont composés d’un bénévole référent mandaté et d’une équipe de bénévoles soutenus par un animateur salarié. Des personnes en situation de précarité peuvent les intégrer et un bénévole de chaque territoire est appelé à investir plus particulièrement l’un ou l’autre de ces dix services. Ainsi ces structures seront toujours ancrées dans les réalités vécues par les équipes locales du Secours Catholique et resteront bien à leur service.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne