Délégationde la Meuse-Moselle

Participation au forum associatif d’Avioth

C’est dans le beau cadre de la « cathédrale des champs », la basilique d’Avioth, le dimanche 11 juin, que se sont rencontrées des associations de solidarité des environs de Montmédy.

Accueil des participants, le 11 juin 2017.

publié en juin 2017

Les associations ont répondu à l’appel du père Daniel Vannesson, curé de la paroisse de Montmédy. L’idée de ce forum a, pour lui, découlé tout naturellement de la présentation dans la basilique d’une exposition sur Madeleine Delbrêl, poète et mystique du début du XXe siècle, mais aussi assistante sociale dans des quartiers ouvriers.

Du Centre de partage d’Avioth, qui accueille pour une halte toute personne en recherche de ressourcement, à des associations d’insertion belges (Soleil du Cœur et Maison du Pain), en passant par la Croix-Rouge de Montmédy, le Pont-Levis (accueil de jour au centre de détention), l’aumônerie de la prison, le Service évangélique des malades et les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, chaque participant a pu présenter ses actions et rencontrer ses partenaires.

Le Secours Catholique était représenté au titre de l’action de son équipe locale, qui propose un hébergement aux familles venues voir un proche au centre de détention.

Cette rencontre a permis à toutes les associations de découvrir certaines complémentarités, qui pourront sans doute, lors d’autres étapes, devenir de vraies collaborations.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne