Délégationde la Meuse-Moselle

Rapport statistique sur l’état de la pauvreté en France

insuffisance et instabilité des ressources des plus pauvres

Le Secours Catholique-Caritas France publie jeudi 12 novembre 2020 son rapport statistique annuel sur l’état de la pauvreté en France. Cette analyse a été réalisée à partir des constats et observations annotés en 2019 par les bénévoles engagés dans l’accueil des plus précaires sur l’ensemble du territoire ; elle est enrichie d’une étude sur le budget des ménages les plus pauvres.

insuffisance et instabilité des ressources des plus pauvres

Cette étude sur l’état de la pauvreté en France a été réalisée à partir de plus de 55 400 situations sur les 1 393 000 personnes accueillies en 2019.

Le Secours Catholique alerte sur la dégradation du niveau de vie des ménages en situation de précarité, de plus en plus de ménages ne percevant même aucune ressources. Souvent des foyers de nationalité étrangère, souvent des couples avec enfants. Dans cette édition, le Secours Catholique analyse en détail le budget des foyers les plus modestes et pointe les arbitrages impossibles auxquels ils doivent faire face.

Dans ce rapport, l’association a complété son étude d’une enquête approfondie sur leur budget, pointant les privations quotidiennes et les arbitrages impossibles auxquels ils sont confrontés : chauffer le logement ou se nourrir, acheter un habit pour la rentrée ou payer la facture d’électricité.

Le Secours Catholique rappelle ainsi que nombre des dimensions de la pauvreté sont liées à une constante : l’insuffisance et l’instabilité des ressources. Plus de la moitié des ménages accueillis disposent de moins de 9 euros par jour de reste pour vivre par personne. 4 ménages sur 10 sont même dans l’incapacité de couvrir leurs dépenses alimentaires quotidiennes.

télécharger le rapport : https://www.secours-catholique.org/...

Imprimer cette page

Portfolio