Délégationde la Meuse-Moselle

Marche solidaire à Metz

Le 23 mai 2016, une marche solidaire initiée par le Secours Catholique a eu lieu dans les quartiers sud de Metz.

publié en juillet 2018

« Pas à pas, mais pas sans toi… »

C’est le slogan retenu par le Secours Catholique pour fêter, en marchant, son 70e anniversaire au cours de cette année 2016. Dans ce cadre, le groupe de marcheurs du Secours Catholique territoire de Metz a pris l’initiative de proposer une marche locale. Celle-ci se voulait à la fois une découverte des quartiers sud de Metz – dans lesquels un nouvel accueil du Secours Catholique s’est récemment implanté – et un temps de rencontre fraternelle avec plusieurs de nos partenaires.

Des partenaires motivés

Les partenaires du Secours Catholique territoire de Metz ont répondu à l’appel pour marcher ensemble et parfois proposer une halte dans leurs locaux : la Fondation Abbé Pierre, le centre social Pioche, les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul, l’épicerie solidaire de l’Œuvre protestante… chacun a fait en sorte d’accueillir au mieux les marcheurs dans ses locaux. Au fil des étapes, les différentes structures ont présenté leurs actions et offert une halte chaleureuse et gourmande.

Un gros travail de préparation

Tout le travail de préparation a été pris en charge par les marcheurs. Il a fallu informer, inviter, organiser des rencontres. Les aspects de sécurité et de communication n’ont pas été oubliés.

La responsabilité du repas de midi a été brillamment assumée par le tout nouveau groupe du Sablon qui a concocté un buffet froid pour la centaine de personnes attendues.

En marche, ensemble

Depuis le départ devant la gare de Metz, une longue file s’est étirée, mêlant bénévoles et salariés de diverses associations, travailleurs sociaux, personnes de tous âges et de toutes origines. Pas à pas, malgré la grisaille, les marcheurs ont cheminé, bien accueillis à chaque halte par les partenaires. Une journée fraternelle qui a permis de faire connaissance tout en marchant et de découvrir la diversité et la richesse de nos parcours. Des liens se sont tissés, prêts à déboucher sur de nouvelles initiatives !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne