Délégationde la Meuse-Moselle

Les vacances des enfants

La délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique continue ses deux actions vacances enfants des années précédentes : l’Accueil familial de vacances (AFV) et le Séjour de vacances, sous la houlette de Claire.

Que fait votre enfant pour les vacances?

L’Accueil familial de vacances (AFV) : un enfant se retrouve dans une famille de vacances, en Moselle. La famille qui l’accueille est bénévole et doit avoir des enfants ou petits-enfants pendant la période de vacances. L’enfant est issu d’une famille accompagnée par le Secours Catholique pendant l’année, et ce sont ses parents qui lui offrent ce séjour. Pour un premier départ, il a entre 6 et 8 ans, et l’idée est que des liens de proximité se tissent au cours de l’année et qu’il retourne dans cette famille lors des vacances suivantes. À l’issue du séjour, une évaluation est effectuée par la famille et la personne bénévole qui aura fait une ou deux visites.

Le Séjour de vacances pour les 6-12 ans révolus. Une trentaine d’enfants sont déjà inscrits, sur les 40 places prévues en 2017, pour les enfants des familles accompagnées pendant l’année. Claire est l’organisatrice et la directrice de cette colo qui, cette année, se situera à La Ferté-Bernard dans la Sarthe, du 11 au 27 juillet, dans des locaux des Maisons familiales rurales (MFR). Les enfants sont encadrés par une équipe d’animateurs munis du BAFA [1] et d’une équipe technique de bénévoles qui assurent la cuisine et l’entretien.
Ces séjours visent à développer la socialisation, l’autonomie et la stimulation de la curiosité. Tous les matins un forum permet de présenter les activités (piscine, équitation, vélo…) et le soir est celui du bilan.
Deux après-midis conviviaux sont prévus avant le départ, et un au retour, pour que tous les acteurs se rencontrent.

[1] Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne