Délégationde la Meuse-Moselle

Les « jeudis pratiques » de Maizières-lès-Metz

De la cuisine au château

Un atelier pédagogique ouvert et aux activités variées, animé conjointement par le Secours Catholique du Billeron et l’UDAF [1].

Les « jeudis pratiques » de Maizières-lès-Metz

publié en octobre 2018

Les participantes à l’atelier « jeudis pratiques » de Maizières-lès-Metz, dans le cadre d’un partenariat avec les Restos du cœur, élaborent et réalisent diverses recettes qui seront diffusées lors des distributions des Restos du cœur.

Outre la pédagogie d’apprentissage de recettes simples, de notions d’équilibre alimentaire et de consommation d’énergie, cette formation est complétée par l’appropriation de la maîtrise de l’outil informatique dans un usage courant.

Le groupe des « jeudis pratiques » a aussi souhaité permettre aux personnes une découverte du patrimoine culturel et architectural de la région Lorraine.

C’est ainsi que le 20 septembre 2018 a été effectuée une visite du château de Malbrouck à Manderen. Chacune des participantes a pu découvrir le lieu de manière originale lors d’une chasse au trésor en se familiarisant avec le vocabulaire et les us et coutumes d’une époque lointaine. La visite a également permis de voir l’exposition « Les 70 ans du journal Tintin : la sage des jours heureux ».

Au fil des séances chacune a appris à connaître les autres, à s’impliquer, à être valorisée et de ce fait à reprendre confiance en soi, dans le groupe et plus largement dans la vie.

[1] Union départementale des associations familiales (UDAF).

Imprimer cette page

Portfolio