Délégationde la Meuse-Moselle

Les « Kilomètres de Soleil » à Saint-Michel du Val d’Orne

Dans la droite ligne de l’action d’éveil à la solidarité menée il y a un an à Loison, Sylvie et Régine, bénévoles à Étain, ont mis sur pied une journée « Kilomètres de Soleil » dans la paroisse Saint-Michel du Val d’Orne.

Les « Kilomètres de Soleil » à Saint-Michel du Val d'Orne

publié en juillet 2017

Le 28 juin 2017, à Herméville, petit village du nord meusien, l’équipe d’animation pastorale appuyée par l’abbé Alphonse Togbevi a remis au Secours Catholique de Meuse-Moselle un chèque de 700 euros, fruit de l’action menée à Étain, le samedi 18 mars 2017, au titre de la démarche d’éveil à la solidarité « Kilomètres de Soleil ».

Une vingtaine d’enfants, entourés par une trentaine d’adultes dont beaucoup de parents, et en présence de M. Lévy, représentant la communauté juive et de l’imam, M. Aït Kaldim, représentant la communauté musulmane, ont participé ensemble à un jeu de plateau, au centre social d’Étain, pour découvrir les chemins qui aident à grandir et à s’ouvrir au monde.

À l’issue de ce temps ludique, tout le monde s’est retrouvé pour partager un goûter où les enfants ont vendu des pâtisseries confectionnées par leurs parents.

Le projet soutenu en 2017

Le projet Kilomètres de Soleil (KMS), « Disciples de la Paix en République centrafricaine », a été présenté à tous par les animatrices. Cette année, il a été décidé de soutenir les Scouts et Guides catholiques et musulmans de Centrafrique, appuyés par le mouvement ATD Quart Monde, qui ont choisi de mettre sur pied un programme de lutte contre la violence intercommunautaire, les préjugés, les stéréotypes, pour répondre tout particulièrement à la vulnérabilité des enfants (7-11 ans).

Ce programme, centré sur la formation, doit permettre à 400 enfants de six villes du pays d’être sensibilisés à la paix et à la cohésion sociale.

Ce projet a recueilli l’adhésion enthousiaste de l’assemblée à travers des échanges parfois très animés !

Imprimer cette page

Faites un don en ligne