Délégationde la Meuse-Moselle

Les « Kilomètres de Soleil » renaissent dans le Nord meusien

Le 30 avril 2016, dans un petit village du Nord meusien, des familles ont découvert la démarche d’éveil à la solidarité « Kilomètres de Soleil ».

Un jeu animé.

publié en juin 2016

Après avoir suivi une formation sur la solidarité internationale au siège du Secours Catholique, l’envie est venue à Sylvie, bénévole à Étain, de faire revivre les Kilomètres de Soleil dans le Nord meusien. Une idée pour sensibiliser des enfants à un esprit de solidarité, autour d’eux et au-delà.

C’est au départ avec Régine, responsable catéchiste de la paroisse Saint-Bernard de la vallée de l’Othain, à Spincourt, que Sylvie a partagé cette envie. Le projet a été discuté ensuite en équipe d’animation pastorale et appuyé par les abbés Amar Awad et Alphonse Togbevi. Les catéchistes sont entrés avec enthousiasme dans la démarche.

L’animation s’est donc déroulée dans le cadre de la journée famille « Ça me dit », le samedi 30 avril 2016, dans une salle mise à disposition par la mairie du petit village de Loison. Une trentaine d’enfants étaient présents avec leurs parents.

Les projets

Deux projets Kilomètres de Soleil (KMS) ont été présentés. Le premier se déroule en Macédoine où des scouts français accompagnent des enfants pour leur apprendre à recycler les déchets. Le second concerne l’accès à l’éducation des enfants les plus pauvres, au Vietnam.

Les familles, réparties en petites tables, ont ensuite participé de bon cœur à un jeu de plateau pour découvrir les chemins qui aident à grandir et à s’ouvrir au monde. Cela à travers des échanges parfois très animés !

Une suite programmée

À l’issue de ce partage, les familles ont fait le choix de soutenir plus particulièrement le projet au Vietnam. Dans ce but, un repas solidaire est déjà programmé le 12 novembre, au moment de la Quinzaine de la solidarité internationale. L’après-midi s’est achevé par une célébration très vivante et chaleureuse dans l’église du village.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne