Délégationde la Meuse-Moselle

Le comité meusien : une nouvelle structure départementale du Secours Catholique

Le comité meusien du Secours Catholique s’est réuni pour la première fois le 27 septembre 2016 à Benoîte-Vaux. Il a rassemblé vingt-deux participants, représentant le Secours Catholique ainsi que six associations et deux structures institutionnelles.

publié en janvier 2017

La vocation du comité meusien du Secours Catholique est d’être un lieu de partage qui permet, à travers les regards croisés des partenaires, de mener une analyse commune des difficultés rencontrées par les personnes les plus précaires en Meuse, avec la volonté que ces échanges débouchent sur des pistes d’action.

La rencontre du 27 septembre a permis de mettre en avant l’intérêt des actions collectives. Les participants ont aussi échangé sur les difficultés qui peuvent être rencontrées : difficultés dues aux changements de personnes et d’organisation, difficulté à mobiliser les personnes pouvant être accompagnées. Est aussi apparue l’indispensable nécessité de l’information et de l’échange en continu entre tous les partenaires.

Devant le désarroi des personnes rencontrées face aux mutations technologiques et au désengagement de partenaires ou de l’État, il faut dénoncer dans un plaidoyer national le manque d’accompagnement des personnes les plus précaires tout en saluant, sur le terrain, les associations et les travailleurs sociaux qui pallient, comme ils le peuvent, les conséquences de ces mutations.

Les participants se sont félicités de cette première rencontre, en ce qu’elle permet un changement de regard les uns sur les autres. Ils acceptent donc de se retrouver une nouvelle fois, au printemps 2017, afin de poursuivre ce temps de réflexion partagée.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne