Délégationde la Meuse-Moselle

AJR Metz

La première équipe de foot de l’Accueil Jean Rodhain

La première équipe de foot de l'Accueil Jean Rodhain

Lors de ma première visite à la Fondation Abbé Pierre (FAP), à la mi-février, je pensais bien proposer de constituer une équipe de foot afin de disputer le tournoi national de solidarité « en jeu », organisé à Villeuneuve-lès-Maguelone. Je repartais avec une proposition de participer au 1er Tournoi des équipes interstructures de Metz.

Une première rencontre des joueurs est organisée au début de mars, après une réunion d’information. Nous avions la date : le vendredi 1er avril. Il y avait bien des gars de l’Accueil Jean Rodhain (AJR) désireux de taper dans le ballon et de se dépenser. Des entraînements sont organisés, deux dimanches matin, grâce à la mobilisation de Jacques Bohn, en mécénat de compétences, depuis quelques mois (se mobilisant en tant que bénévole). Les seniors jouant à Saint-Julien-lès-Metz ont montré aux cinq gars combien le travail d’équipe ne s’improvisait pas, combien la remise en route pouvait être rude !

Jusqu’à la veille, nous ne savions pas combien de joueurs se présenteraient le jour J. L’équipe ne s’était jamais entraînée en entier. Certaines structures avaient offert le T-shirt à tous leurs joueurs : en bleu pour la FAP, en blanc pour AMLI [1]. Jacques a briefé l’équipe de l’AJR, constituée de gars d’Albanie, du Kosovo, de France, du Pérou et du Rwanda, affectant les uns et les autres à un poste tout en assurant, pendant toute la journée, les sorties et entrées.

L’ambiance, dans le complexe sportif de La Grange-aux-Bois, a été excellente toute la journée. Les gars – et une seule joueuse – alternaient les matchs, vibraient, s’enthousiasmaient, oubliaient la vie en foyer et les galères de la précarité ou de l’exil… le temps d’une journée.

Mohamed Regaz, de la FAP, et l’équipe d’organisation ont permis une belle expérience qui sera, nous l’espérons, renouvelée chaque année.

Au final, l’équipe de l’AJR a terminé deuxième sur neuf équipes ! Pour une première, avec deux entraînements, c’est plutôt chouette !

[1] Association pour l’accompagnement, le mieux-être et le logement des isolés. L’AMLI est située à Metz.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne