Délégationde la Meuse-Moselle

La délégation Meuse-Moselle

La délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique est née le 1er janvier 2015 du regroupement des deux délégations de Meuse et de Moselle. Elle compte aujourd’hui 53 équipes locales soutenues par 950 bénévoles.

Une équipe de 12 salariés contribue à garantir la pérennité des actions et des projets développés sur le territoire. Cette équipe salariée est composée d’une équipe d’animation, de deux secrétaires, l’une à Verdun, l’autre à Metz et d’une comptable.

Le Bureau est l’instance de décision de la délégation pour prendre les grandes orientations à mettre en œuvre avec les équipes de terrain regroupées en six territoires. Chacun des six territoires est piloté et coordonné par une Équipe d’animation territoriale (EAT) composée des représentants des équipes locales.

Un conseil d’animation se réunit quatre fois dans l’année pour éclairer le Bureau sur les enjeux de lutte contre la pauvreté en Meuse-Moselle. Ce conseil est composé des référents de chaque territoire, des référents des différents services, des membres de l’équipe d’animation et du Bureau.

Une fois par an, une assemblée annuelle des bénévoles mandatés (responsables d’équipe et trésoriers) se retrouve pour partager expériences et consignes. À chaque fois, il faut trouver le bon équilibre entre spécificités locales et harmonisation des pratiques.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne