Délégationde la Meuse-Moselle

Journée mondiale des pauvres avec le Secours Catholique de Florange et Hayange

Les 17 et 18 novembre 2018

Deux temps forts pour rendre chacun attentif à l’autre et changer de regard sur les pauvres.

Journée mondiale des pauvres avec le Secours Catholique de Florange et Hayange

publié en novembre 2018

C’est tout d’abord lors de la froide matinée du 17 novembre 2018, à la veille de la Journée mondiale des pauvres, que des membres des équipes Saint-Vincent, du CCFD-Terre Solidaire, du SEM (Service évangélique des malades) et du Secours Catholique se sont courageusement rendus, dès 7 heures, sur le marché de Fameck. Malgré la manifestation des gilets jaunes le monde était présent sur le plus grand marché de la vallée de la Fensch, un marché aux couleurs et aux saveurs des pays nord-africains.
Interpellant les marchands et les clients par quelques questions, les bénévoles les ont fait réfléchir sur la réalité de la pauvreté en France et dans le monde. Le sujet a intéressé de très nombreuses personnes, qui se sont laissé interroger très volontiers.
Pour tromper le froid de cette matinée, une tasse de café et des gâteaux secs, fournis par le Secours Populaire et les Restos du cœur, leur ont été servis. Pour les enfants, des ballons de baudruche ont donné droit à un joli sourire. À midi, après avoir dévoré un poulet rôti offert par le marchand du stand voisin, nous avons plié bagage et nous nous sommes donné rendez-vous dimanche matin pour célébrer ensemble la messe de de la Journée mondiale des pauvres, en l’église Sainte-Agathe de Florange.

Sous un ciel bleu et ensoleillé, le dimanche 18 novembre, les fidèles se sont rendus en nombre et dès 10 heures en l’église Sainte-Agathe pour célébrer la Journée mondiale des pauvres.
Une très belle cérémonie présidée par le père Vincent et soutenue par une chorale généreuse en voix. Dès le début de la célébration, une bénévole du Secours Catholique a lancé un appel à la générosité dans le cadre de la collecte nationale du Secours Catholique. Puis, au cours de l’homélie, deux témoignages poignants de personnes en situation de grande précarité ont décrit leurs situations et ont su faire passer un message d’espérance.
À cette célébration ont participé le Secours Catholique, l’équipe Saint-Vincent, le CCFD-Terre Solidaire, le SEM, ainsi que les jeunes confirmands et les enfants qui se préparent à la communion. Le décor a été réalisé par une dame toujours encline à nous faire bénéficier de ses talents artistiques.
À l’issue de la cérémonie l’ensemble des fidèles étaient invités à boire le verre de l’amitié, généreusement offert par les Restos du cœur et le Secours Populaire. Il va de soi que l’année prochaine sera l’occasion de renouveler une telle journée, mais déjà, ces associations ont souhaité préparer ensemble d’autres moments forts au cours de l’année.

Michel Schweitzer

Imprimer cette page

Portfolio