Délégationde la Meuse-Moselle

Journée « Kilomètres de Soleil » à Éblange le 23 avril

Le samedi 23 avril 2016, une grande manifestation « Kilomètres de Soleil » a eu lieu à Éblange, près de Bouzonville.

Gloria, de Kids United

publié en mai 2016

Au cours d’une discussion avec notre archiprêtre de Boulay-Bouzonville, Jean-Louis Barthelmé, l’idée d’un rassemblement festif avec des enfants du primaire a émergé. C’était une occasion opportune pour redynamiser la campagne d’éveil à la solidarité « Kilomètres de Soleil » (KMS) ! Une invitation a été lancée vers les différents services et mouvements des communautés de paroisses, et vers des associations ou autres interlocuteurs laïques : l’Athlétic Club de Boulay, la Maison des jeunes et de la culture (MJC), le Conservatoire de musique de Bouzonville, et des artistes privés. Beaucoup ont répondu positivement à l’appel. Au cours d’une soirée d’information, nous avons projeté un diaporama de présentation sur les KMS. La proposition d’organiser un temps fort sur l’archiprêtré pour des enfants et leurs familles, avec pour fil rouge « l’éducation, des chemins pour grandir », sur fond de solidarité, a séduit !

De nombreux partenaires

Le projet a été préparé avec de nombreux partenaires : les Scouts et Guides de France de Creutzwald, l’Action catholique des enfants (ACF) du pays de Nied, les responsables des servants d’autel, les catéchistes de paroisses, les équipes Secours Catholique de Boulay-Bouzonville, la MJC de Boulay, l’Athlétic Club de Boulay, un professeur de musique des écoles, Thomas, et sa chorale du Conservatoire de musique de Bouzonville, des artistes comme Bonny le Clown et Dr Knock, Léon et Mireille pour le land art, la municipalité d’Éblange et de Heining-lès-Bouzonville et la MJC de Condé-Northen qui ont mis gracieusement la salle, les éléments de scène et du matériel à notre disposition. Cela sans oublier les paroisses de Boulay et Bouzonville qui ont contribué à l’impression des affiches et flyers et… le soutien de nos prêtres. Au fil des semaines, nous avons eu l’idée d’inviter Gloria, la petite chanteuse du groupe Kids United, avec sa chanson phare : « On écrit sur les murs ». Après un premier contact, sa maman a répondu positivement à l’invitation. Le projet des KMS, la solidarité, l’éducation, sont des valeurs qu’elle défend avec sa fille à travers le chant. Cette participation était une véritable aubaine pour notre fête. Nous avions là un vivier de personnes prêtes à se lancer dans l’aventure des KMS !

Toute une organisation

À ce stade, il s’agissait de mettre sur pied un programme précis tout en gardant à l’esprit le fil rouge des KMS : « l’éducation, des chemins pour grandir ». Nous avons donc imaginé d’offrir aux enfants et à leurs familles diverses activités passant par l’art, la créativité, la musique, le chant, le sport, et de petits jeux faisant appel à l’intellect. Chaque mouvement, groupe, service s’est mis au travail avec enthousiasme : les uns imaginant et créant affiches et flyers, les autres proposant des animations, d’autres encore l’organisation d’un parcours de marche, de la restauration, de la logistique, de la communication… À souligner, tout le travail de préparation, de sensibilisation, de communication accompli auprès des enfants et de leurs parents dans les paroisses, clubs ACE, MJC, Scouts et Guides, école de musique autour des six projets. Il y eut bien sûr des difficultés à surmonter : convaincre du sérieux de cette manifestation, de nombreux problèmes matériels, techniques à résoudre, mais avec une bonne dose de ténacité, de la volonté et de l’optimisme, nous avions les ingrédients pour tenir le cap contre vents et marées.

Le déroulement de la journée

À l’accueil, les familles étaient invitées à se munir d’un « passeport » au prix de 2 euros pour faire le tour du monde. Les animations ont débuté à 14 heures : arbre généalogique par l’équipe ACE pour le projet Côte d’Ivoire, rébus et charades pour le Gabon, land art pour la Colombie, sculptures d’objets récupérés par la MJC, land art avec Léon et Mireille pour la Macédoine, baby-foot géant avec les Scouts et Guides pour le Vietnam, et animation avec les clowns Bonny et Dr Knock pour la Palestine, plus deux stands intermédiaires comme le maquillage, le mur aux messages. En même temps, l’Athlétic Club proposait une marche-découverte aux amateurs.

Le Club ACE de Heining-lès-Bouzonville a présenté une danse avant le tour de chant de Gloria et le lâcher de colombes. Enfin, l’après-midi s’est conclu avec un concert de Deeper Myself et un tour du monde en chansons proposé par une centaine d’enfants de l’école du Conservatoire de musique de Bouzonville. L’équipe Secours Catholique de Boulay a assuré la restauration, boissons comprises. De nombreux parents avaient confectionné des gâteaux pour l’occasion.

Conclusion

Malgré un temps capricieux, ce sont plus de 150 familles qui se sont déplacées avec leurs enfants. À travers une démarche ludique et pédagogique, les mots solidarité et éducation ont trouvé tout leur sens. La mutualisation des mouvements, services, associations, la diversité des spécificités de chacun, le travail de préparation du projet ont créé des énergies nouvelles et ont contribué au succès de cette belle fête placée sous le signe du soleil, absent au dehors mais largement présent dans les cœurs. À tous, on peut tout !

Imprimer cette page

Portfolio