Délégationde la Meuse-Moselle

Fête de la Solidarité à Heining-lès-Bouzonville

Un bel après-midi ce samedi 16 juin 2018

Le soleil n’a pas manqué son rendez-vous, le 16 juin à Heining-lès-Bouzonville pour un après-midi ludique autour du thème du handicap. Enfants et adultes ont participé tout au long de l’après-midi à différents temps de jeux, de spectacles. L’occasion pour nous de changer de regard sur nos différences dans un esprit de fête et de fraternité. La restauration était assurée par les équipes Secours Catholique de Bouzonville et Boulay.

Fête de la solidarité à Heining-lès-Bouzonville.

publié en juillet 2018

Au programme de cette fête de la Solidarité :

- Des jeux animés par l’ACE [1] secteur Pays de Nied qui ont fait prendre conscience aux enfants et adultes des différents types de handicap (parcours des sens, écriture en braille, dessiner sans les mains, ramasser le plus possible des noisettes avec ses pieds, atelier bricolage…).
- Un lâcher de pigeons avec Callist, enfant handicapée et quatre autres enfants pour symboliser les cinq projets. Puis une danse par le club ACE de Heining-lès-Bouzonville. Chapeau bas à Maëlle et Ève, 12 ans, qui ont entraîné un groupe tout au long de l’année scolaire pour présenter un spectacle très professionnel.
- Des jeunes confirmands ont animé un atelier bricolage où il s’agissait de décorer un porte-clé.
- Thomas, professeur de musique du conservatoire municipal de Bouzonville, a proposé une animation avec sa chorale d’enfants qui a interprété de nombreux chants avec brio.
- Dans un autre registre, Carlo et son groupe de hip-hop, de l’association de Creutzwald « Expression », ont mis de l’ambiance dans l’assistance avec leurs danses.
- Avant le spectacle de clowns de l’association Docteur sourire, la maman de Callista a donné un beau et émouvant témoignage de ce qu’est le quotidien d’un enfant handicapé, en mettant l’accent sur l’amour des parents, sur le fait de savoir savourer chaque avancée de leur petite fille. Elle a également salué les liens de fraternité tissés par les amis, les différentes invitations pour venir témoigner dont celle de cet après-midi, qu’elle a beaucoup appréciée.

Pour terminer ce temps fort de partage, de solidarité, Bonny et Lili, clowns dans les hôpitaux, ont présenté un spectacle de magie époustouflant, pour le plus grand bonheur des grands et des petits et en particulier de celui de Callista, notre petite fée.

Tous les groupes ont mis leur énergie ensemble pour faire de cet après-midi un temps fort de fraternité et de vivre-ensemble. C’est alors que l’affirmation « les enfants d’ici aident les enfants de là-bas » prend tout son sens.

[1] Action catholique des enfants.

Imprimer cette page

Portfolio