Délégationde la Meuse-Moselle

Deux nouvelles équipes du Secours Catholique en Moselle

Depuis le mois de mai 2017, une équipe de proximité a vu le jour à Montigny-lès-Metz. Et depuis novembre, c’est à Woippy qu’un nouvel espace collectif se met en place.

Deux nouvelles équipes du Secours Catholique en Moselle

publié en novembre 2017

Avec l’appui de la mairie de la commune, qui met ses locaux à disposition, un accueil sur rendez-vous est désormais proposé aux personnes en difficulté de Montigny, Le Ban-Saint-Martin, Longeville-lès-Metz, Scy-Chazelles et Moulins-lès-Metz. Le rendez-vous permet aux bénévoles de prendre plus de temps pour écouter chaque personne, pour mieux discerner l’origine de ses difficultés et la soutenir dans la recherche de solutions. Ces accueils sont suivis d’une commission le mercredi en fin d’après-midi : tous les dossiers des personnes reçues dans la semaine y sont repris pour déterminer la réponse à apporter : aide aux démarches, orientation, appui financier dans le cadre d’un accompagnement…

De nouveaux bénévoles sont déjà venus renforcer l’équipe, qui assure ses permanences à l’annexe de la mairie de Montigny, boulevard Kennedy, le mardi de 9 h à 12 h, ainsi que dans les locaux du centre communal d’action sociale (CCAS), rue Pougin, le lundi de 14 h 30 à 17 h et le mercredi de 14 h 30 à 17 h.

Tandis que l’équipe de Montigny s’agrandit, à Woippy, d’autres bénévoles viennent d’ouvrir un lieu d’accueil collectif dans une salle paroissiale. Ce lieu, ouvert tous les mercredis matin, de 9 h à 11 h, permettra aux habitants du quartier de venir partager un moment convivial, des informations, et de développer l’entraide. Il devrait bientôt être complété d’un lieu d’accueil individuel sur rendez-vous, où des aides plus personnalisées pourront être apportées à ceux qui en auront besoin.

Dans ces deux lieux, il y a encore de la place pour d’autres engagements… et pour de nombreuses idées !

Contact :
Isabelle Macmillan, animatrice, 06 04 59 64 83

Imprimer cette page

Faites un don en ligne