Délégationde la Meuse-Moselle

Des familles présentes à la session nationale d’octobre 2015 à Lourdes

Les réalités familiales sont très présentes dans toutes les actions menées par la délégation Meuse-Moselle du Secours Catholique. Il était important qu’elle soit représentée à ce temps fort national de Lourdes, qui a eu lieu du 25 au 30 octobre.

Des familles présentes à la session nationale d'octobre 2015 à Lourdes

publié en novembre 2015

La rencontre des familles avait pour but d’échanger, de partager, de débattre mais aussi de vivre ensemble un temps de loisirs. Une formidable occasion pour réfléchir et rédiger un texte de repères, dont nous serions tous les auteurs. Ce texte servira pour faire avancer nos pratiques d’accompagnement des familles au Secours Catholique.

Les réalités familiales sont très présentes dans toutes les actions menées par la délégation Meuse-Moselle. Il était important qu’elle soit représentée à ce temps fort à Lourdes.

C’est ainsi qu’une famille (la maman et ses deux enfants) ayant activement participé à la rencontre des familles du territoire Sidérurgie du 15 avril 2015, un bénévole de la permanence ayant participé à l’accueil des nouveaux bénévoles et à la création de l’équipe « visite à personnes isolées » du territoire de Metz et Patricia, animatrice de la délégation Meuse-Moselle, référente « Solidarités familiales », sont allés à la cité Saint-Pierre, un havre de paix et de verdure, situé sur les hauteurs de Lourdes, au pied des montagnes et à dix minutes du sanctuaire. Leur objectif : s’enrichir des expériences des autres et partager les leurs, engranger tout ce qui aidera à la mise en œuvre du projet de délégation et à la mise en place de son service « Solidarités familiales ».

Après un voyage en train long et éprouvant mais propice pour apprendre à se connaître et tisser des liens amicaux, le petit groupe est arrivé à destination pour le dîner. Dès le lendemain matin il a été immergé dans une journée dense mais riche de rencontres, d’échanges, d’activités en famille qui s’est reproduite sur le même schéma chaque jour du séjour.

Les enfants ont ainsi participé activement aux Clubs qui leur étaient destinés : l’un a secondé les animateurs des 3-6 ans et a visité une bergerie et sa fabrication de fromages, pêché la truite dans un bassin pendant que sa sœur préparait la kermesse des enfants avec le groupe des ados, profité d’une journée extérieure pour faire du cheval.

Les adultes quant à eux se sont impliqués fortement dans les temps d’échanges thématiques en groupes de fraternité. Ils ont partagé autour des convictions et de ce qui mobilise au sujet de la vie de famille, échangé et dit ce qu’il y avait de bien, de beau dans la famille, réfléchi sur nos vie de familles en regardant ce qui compte le plus, ce qui est difficile et ce dont nous avons besoin, travaillé et illustré les convictions partagées pour que les vies de famille soient riches et belles. Ils ont aussi répondu aux questions : qu’est-ce qui dans nos vies est juste ou pourrait être plus juste ? Qu’est-ce que nous pourrions faire pour que cela change ? Qu’attendons-nous du Secours Catholique et que pouvons-nous faire ensemble au Secours Catholique pour concrétiser ce changement ?

Pour témoigner de ce qui s’est vécu voici ce qu’en dit la maman de notre groupe :
« Un grand merci pour ces jours magnifiques. Des acteurs de tous les coins de France et même de pays étrangers, le cœur rempli de pureté et l’esprit ouvert. Beaucoup de larmes ont coulé, des larmes de joie car nous avons rencontré des amis et des larmes de tristesse au moment de la séparation. »

Imprimer cette page

Portfolio