Délégationde la Meuse-Moselle

Lorraine

Club Caritas : les Young Caritas au Bangladesh

Ça y est. Le pas est franchi ! Depuis huit mois nous organisons ce voyage au Bangladesh et dans dix jours, nous partirons enfin à la rencontre de Caritas Bangladesh. C’est dans le cadre d’un partenariat initié par le Secours Catholique-Caritas France, entre le Bangladesh et les territoires de Lorraine, que nous allons participer à un Club Caritas de quatorze jours, du 8 au 24 juillet 2018.

Prêts pour le départ !

publié en juillet 2018

Nous sommes dix engagés au Secours Catholique dans les trois délégations Lorraine – Meurthe-et-Moselle, Meuse-Moselle et Vosges – à participer à ce séjour : Anthony, Axelle, Caroline, Claire, Diane, Jean-Marc, Lara, Mariko, Mathieu et Stéphanie.

Un Club Caritas est un séjour d’éducation au développement, de rencontre interculturelle et de sensibilisation à la solidarité internationale. Notre but est d’aller à la rencontre de Caritas Bangladesh, d’échanger sur nos pratiques, de nous inspirer les uns des autres, de déconstruire nos éventuels préjugés et de témoigner à notre retour de ce que nous aurons vu et vécu.

Voici un avant-goût de notre programme :

Le Bangladesh se situe sur le plus vaste delta du monde, en plus d’être un pays bas, plat et irrigué par trois fleuves, autant de caractéristiques qui font que la population bangladaise est très vulnérable au réchauffement climatique. Nous allons découvrir quels moyens Caritas met en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique et comment les Bangladais ont-ils adapté leurs pratiques agricoles (par exemple). On estime qu’en 2050, 20 % du territoire sera enseveli sous les eaux.

Le Bangladesh étant l’un des dix pays les plus densément peuplés au monde, il sera confronté à des migrations internes considérables. Nous nous demandons alors quelle est la politique suivie par Caritas Bangladesh en matière d’accueil et de défense de la dignité des personnes migrantes, et quelles sont les différences ou les ressemblances avec celle du Secours Catholique-Caritas France.

L’économie du pays est essentiellement basée sur l’exportation de la filière du textile. Le bâtiment Rana Plaza accueillait plusieurs milliers d’ouvriers et ouvrières travaillant pour les plus grandes marques occidentales de textile lorsqu’il s’est effondré le 24 avril 2013, faisant plus de 1 100 morts. Nous allons découvrir si des actions sont mises en place pour les ouvriers et ouvrières et quels sont les droits des travailleurs. De manière plus générale : comment est organisé le monde du travail.

Lors de nos rencontres avec les communautés, nous souhaiterions évoquer avec elles leurs traditions, leur façon d’appréhender les différences de religions, leurs loisirs… Nous aimerions interroger les femmes sur la manière dont elles perçoivent leur place dans la société.

Nous irons également rencontrer des acteurs du système de santé et essayerons d’entrevoir comment est pris en compte le handicap, ainsi que la prise en charge des personnes âgées.

Nos rencontres avec des jeunes seront l’occasion d’aborder les questions d’éducation et de leur futur.

Pendant le voyage, nous publierons des articles où nous partagerons avec vous ce que nous vivons, nos rencontres et nos découvertes, pour vous tenir en haleine jusqu’à notre première restitution !

Imprimer cette page

Portfolio