Délégationde la Meuse-Moselle

Crise sanitaire

Poursuivre notre mission auprès des plus fragiles

Le Secours Catholique Meuse Moselle se réorganise temporairement pour permettre aux personnes les plus précaires d’accéder à l’alimentation et aux produits d’hygiène.

L'appui de coursiers bénévoles

publié en avril 2020

Face à la crise, de nombreuses associations ont été contraintes d’interrompre leurs distributions alimentaires. Nos permanences d’accueil ont dû réorienter leurs actions. Il était indispensable de trouver des solutions pour que les personnes qui vivent des situations de précarité ne soient pas, faute de ressources, totalement privées de l’accès aux biens de première nécessité et ainsi doublement pénalisées dans cette période de confinement. Une nouvelle organisation s’est mise en place rapidement. En lien avec les travailleurs sociaux et tous les partenaires qui ont pu maintenir des permanences, nous avons choisi d’agir autrement.

Des bénévoles mobilisés dans tous les territoires reçoivent chez eux les demandes d’aides, les étudient, se concertent par téléphone, et ces aides sont acheminées vers les personnes concernées, par la Poste quand cela reste possible, ou grâce à l’appui de « coursiers volontaires » qui les transmettent en prenant toutes les précautions pour respecter les consignes sanitaires.

Cette organisation est bien sûr temporaire. Notre principe d’action reste basé sur la rencontre. Mais aujourd’hui, pour lutter avec tous contre la diffusion du virus covid-19, ces choix de soutien "à distance" nous permettent de continuer à agir auprès des plus fragiles.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne