Délégationde la Meuse-Moselle

Young Caritas Lorraine

À la rencontre de communautés indigènes dans le région de Rajshahi

Le séjour des Young Caritas Lorraine se poursuit en ce mois de juillet 2018. L’un des groupes se trouve à présent dans la région de Rajshahi. Un des projets de Caritas Rajshahi est le programme ICDP, Integrated Community Development Project. Cela consiste en un appui pour le management de la communauté, tout en facilitant l’implication de ses membres dans les instances gouvernementales, en mettant à disposition des salles de réunion ou des moyens de transport. Un des points forts est le plaidoyer pour les droits humains. Nous avons donc rencontré trois communautés : les Santals, au village de Kusumkunda, qui sont chrétiens ; les Mahali dans le village de Matindhar dans le district Aloghar ; les Oraon dans un village communautaire appelé Khidirpur.

Avec les danseuses Oraon.

publié en juillet 2018

Nous sommes reçus depuis trois jours par des communautés indigènes. Nous sommes accueillis par le rituel « des invités » sensiblement similaire suivant les villages. À notre sortie du minibus nous sommes reçus par les habitants de tout le village qui, en plus de nous faire une haie d’honneur, dansent et chantent. Nous ne passons pas inaperçus, certains nous observent avec curiosité, d’autres nous photographient ou nous filment. Nous nous faisons escorter jusqu’au cœur du village où nous sommes invités à nous asseoir en rond. Puis c’est l’heure du lavement des pieds, de la bénédiction et des colliers de fleurs.

Ensuite vient le temps des échanges, qui s’avèrent plus riches les uns que les autres. Les membres de la communauté et leur chef nous présentent les actions qu’ils ont mises en place avec Caritas suivant leur besoin. Cela peut être la valorisation de leur culture par la conservation des traditions et des savoir-faire (couture, artisanat, utilisation de leur dialecte…), le développement de de l’élevage, de l’agriculture, des écoles… La discussion se clôt par des questions diverses sur nos habitudes de vie et les leurs. Une invitation à la danse nous est faite et nous essayons de suivre les pas.

Que de richesses partagées, nous n’avons pas besoin de parler la même langue pour comprendre leurs sourires !

Imprimer cette page

Portfolio